Recherche dans le site

Comment nettoyer un système

Pourquoi les systèmes doivent-ils être nettoyés ?

Les systèmes doivent être nettoyés lors de la mise en service d’un système neuf ou de l’installation d’une chaudière neuve dans un système existant. Le but du nettoyage et du rinçage est de protéger contre une contamination par de l’huile minérale, en particulier dans les systèmes de chauffage d’eau chaude à basse température en éliminant les résidus de flux nocifs et les débris d’installation qui provoquent la corrosion.

Le nettoyage des systèmes existants élimine les boues noires (oxyde de fer) et le tartre, ce qui améliore la circulation et réduit le gaspillage d’énergie et les bruits de chaudière.

Que faut-il faire ?

Systèmes neufs
Du Fernox Cleaner F3 ou Cleaner F5 doit être ajouté avant la mise en service d’un système. Il suffit de faire circuler du nettoyant Fernox Cleaner F3 ou F5 pendant au moins une heure lorsque la chaudière marche, après quoi le système doit être vidangé et méticuleusement rincé jusqu'à ce que l’eau qui sort soit propre.

Systèmes existants
Le mieux serait de nettoyer le système à haute pression pour éliminer tous les traitements présents et les contaminants. Du Fernox Cleaner F3 ou F5 doit être ajouté à l’eau du système et doit circuler à chaud pendant au moins une heure. Après quoi le système doit être vidangé et rincé jusqu'à ce que l’eau qui sort soit propre. Le nettoyage peut être prolongé jusqu’à une semaine pour les oxydes de fer et le tartre durcis.

Pour les systèmes neufs et existants, un Fernox TDS meter (appareil de mesure des solides dissous) doit être utilisé pour vérifier que le rinçage est efficace en comparant les mesures de l’eau du système et de l’eau d’alimentation. Le système est bien rincé si ces mesures sont dans une fourchette de 10%.

Protection des systèmes neufs et existants
Conformément à la partie Part L des Building Regulations (code de la construction britannique), après un nettoyage avec du Fernox Cleaner F3 ou F5, ajoutez de l’inhibiteur Fernox Protector F1 dans la dernière eau de remplissage pour une longue protection contre la corrosion et le tartre.

Tous les inhibiteurs Fernox F1 sont compatibles avec les systèmes comportant plusieurs métaux, y compris l’aluminium, ainsi que les tuyaux en plastique. Pour une protection continue, vérifiez la teneur en inhibiteur Protector une fois par an en utilisant le Fernox Protector Test Kit et rajoutez-en si nécessaire.

Protection contre la contamination des huiles minérales
Les systèmes de chauffage à eau chaude peuvent être contaminés par les huiles minérales utilisées pour protéger les pièces en acier, à savoir les radiateurs protégés contre la corrosion pendant leur fabrication et avant leur installation. Si cette huile n’est pas éliminée, les pièces en caoutchouc des robinets thermostatiques, des électrovannes et autres pièces de raccordement peuvent gonfler et devenir défectueuses. L’huile peut également provoquer le grippage des pompes si les paliers sont encrassés.

Installations neuves
Le risque de défaillance peut être éliminé par un nettoyage de pré-mise en service du système avec du nettoyant Fernox F3. Le nettoyage doit être effectué conformément aux recommandations décrites dans la norme BS7593:2006 . Les circuits collectifs d’eau chaude à basse température et d’eau glacée peuvent être nettoyés avec du Fernox HVAC Cleaner F3 . Après quoi, le système doit être protégé avec de l’inhibiteur F1 Protector pour les systèmes domestiques ou du HVAC Protector F1 pour les systèmes collectifs.

Systèmes existants
Nettoyez le système avec du Cleaner F3 ou du Powerflushing Cleaner F5, vidangez-le et rincez-le méticuleusement avant d’ajouter du Fernox Protector F1.

Dans le cas d’une panne du système, les pièces défectueuses doivent être remplacées ainsi que les pièces similaires qui risquent aussi d’avoir été affectées par l’huile minérale .